Enfin, elle s'apparente plutôt à un lait, ou un "fluide", bref elle est trop liquide pour être une vraie crème mais bon, c'est mon premier essai alors on me pardonnera. ;) Je crois que je n'ai pas mis assez de cire émulsifiante. L'émulsion est nickel mais c'est un peu trop liquide quoi. Bon, c'est pas bien grave, le tout c'est de mettre tout ça dans un flacon pompe, parce que du coup, dans un pot c'est pas très pratique.

Je l'ai appelée "Crème T" parce qu'elle est à base de thé vert et d'HE d'arbre à thé (tea-tree). Et aussi parce qu'elle est faite pour les peaux grasses et sujette à des imperfections, dont la zone dite "T" est le cauchemar. Bref petit jeu de mots. Je me suis inspirée de diverses recettes ici et là, dont celle de Martine sur les banlieusardises, crème au thé vert et bois de rose, mais aussi de beaucoup d'autres, ce qui donne:

Crème "T" (pour 50 ml) 

Phase aqueuse

·   15 ml (1 cuillère à soupe) d’infusion corsée de thé vert

·   5 ml (1 cuillère à café) de gel d’aloé vera

·   10 ml d’eau d’hamamélis

Phase huileuse 

·   5 ml (1 cuillère à café) d’huile de jojoba

·   5 ml (1 cuillère à café) d’huile de noisette

·   5 ml (1 cuillère à café) d’huile d’argan (à rajouter à la fin)

·   2.5 g de cire émulsifiante (je pense qu'il faudrait en mettre un peu plus)

Autres 

·   5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

·   3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

·   2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

·   2 ml de vitamine E

·   Un peu de fécule de maïs (maïzena)

Faire chauffer d’un côté l’huile de jojoba et l’huile de noisette avec la cire émulsifiante et la fécule de maïs. Faire chauffer de l’autre l’infusion de thé vert, le gel d’aloé vera et l’eau d’hamamélis. Une fois les deux phases à la même température, verser doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse en battant avec un batteur électrique. Quand la préparation atteint moins de 40°, ajouter l’huile d’argan, puis les huiles essentielles et la vitamine E tout en continuant de mélanger. Verser dans un pot, mettre au frigo.

PICT1261